Eclairage vélo : nouvelles normes
ECLAIRAGE : ETES-VOUS AUX NORMES ?
Evolution de la réglementation du feu arrière à vélo
Depuis le décret n° 2024-1074 publié le 27 novembre 2024, la réglementation concernant l’éclairage des vélos a été modifiée, notamment en ce qui concerne le feu arrière.
De nouvelles règles concernent le feu arrière
-
Interdiction des feux clignotants : Le feu arrière doit désormais être fixe et non clignotant. Auparavant, il était possible d’utiliser un feu arrière clignotant, mais cette option est désormais interdite.
-
Caractéristiques requises : Le feu arrière doit être de couleur rouge et doit respecter les normes établies par le Code de la route.
Les éclairages supplémentaires sont autorisés mais…
- Les cyclistes peuvent désormais utiliser des feux indicateurs de direction orange, clignotants, ainsi qu’un feu stop rouge, non clignotant. Ces dispositifs peuvent être portés sur le cycliste ou fixés à son équipement.
Quelles sont les conséquences en cas de non-respect ?
- Ne pas respecter ces nouvelles règles expose les cyclistes à une amende forfaitaire de 11 €.
Ces modifications visent à améliorer la visibilité des cyclistes et à réduire les accidents liés à la visibilité, qui représentent une part significative des accidents de vélo.
Plus d’informations sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites-page-1-189/pour-une-meilleure-visibilite-des-cyclistes-et-des-trottinettistes-le-code-de